Biographie

Né en 1961 à Nemours,  Pierre Hédrich est très vite attiré par le dessin et la peinture. Ce qui l’amènera à suivre une formation artistique après son bac, d’abord au lycée de Sèvres au cours d’une année de préparation aux concours d’art, puis à l’école Boulle dont il sera diplômé. Il y obtiendra un BTS d’Architecture Intérieur et création de modèles.
En marge de ses études, il est initié à la technique de l’AQUARELLE auprès d’Henri Lindegaard dès l’âge de 16 ans, pratique qu’il exerce pendant plus de vingt ans. Il réalise de nombreuses expositions, d’abord collectives (Ville de Sèvres, Grande Halle de la Villette, Oratoire du Louvre,…), puis personnelles (Espace Rivoli, L’Ecume des Pages, Extrapole La Défense,…) Son travail pictural est remarqué. Il reçoit le premier prix d’aquarelle de la ville de Sèvres et est lauréat du concours « pratiques des Arts ».
Amateur de BANDES DESSINÉES, il participe à plusieurs stages avec Pierre Stéphan et avec l’association La tour Sainte Foy avec laquelle il édite un portfolio collectif : « A la recherche de mon ami Kay ». Il réalise plusieurs BD dont une de trente planches en noir et blanc.
Il publie des dessins de presse pour l’association « La mémoire courte », « Le courrier de L’ACAT », « Cimade info » et des ILLUSTRATIONS pour une méthode d’arabe dialectal (éditions Ciem), pour Les Eclaireurs de  France et pour des contes radhais ancestraux, retranscrits par Françoise Demeure, spécialiste de cette minorité ethnique du Vietnam.
En 1986, il est embauché en tant que maquettiste au Nouvel Observateur. Il y met en page les articles du journal et est chargé pendant deux ans et demi de la conception des unes de l’hebdomadaire. Il réalise aussi pour les pages littéraires de l’Obs des portraits d’écrivains, expériences qu’il raconte dans son premier livre.
Son goût pour les voyages et les situations insolites le conduira à participer à la construction d’un chalet à 2000 mètres d’altitude en Savoie,  à reconstruire les locaux du journal « Pour » ravagés par un attentat fasciste à Bruxelles, à travailler dans un kibboutz dans le Golan, à parcourir 200 kilomètres en ski de fond en Laponie, à traverser le désert du Sud algérien, à séjourner trois mois au Québec, à suivre une formation de yoga dans un ashram en Inde ; rapportant de toutes ces pérégrinations des CROQUIS DE VOYAGES .